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Piper J3 Cub - F-BDUV

Piper J3 Cub - F-BDUV

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Appareil Piper J3 Cub Immatriculation F-BDUV
Propriétaire Privé Aérodrome Chavenay Villepreux - LFPX
Photographe Vincent DAUDON Date 15.10.05
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Commentaires reçus

Thomas QUEHEC
01.02.06
Tiens, le frère jumeau de notre F-BETK ;-)))
Eric
29.03.07
Bonjour,
Je tiens à préciser que les L4 ( comme tous les appareils de L'USAAF) sont peints de la maniére suivante : olive drab en dessus et flancs et neutral grey en dessous. C'est le cas de mon appareil et non pas du F-BTEK et de la totalité des L4 en FRANCE. sans vouloir être puriste il est dommage, compte de la qualité de la restauration du F-BTEK que cela ne soit pas le cas. Pas de jumeaux.
Cordialement ,
Eric .
D520
29.03.07
Hé bien, Thomas, on attend les photos du F-BTEK, nous :)
ROBINARD
26.08.09
bonjour,
Très belle restauration. Dommage que les bandes d'invasion aient été appliquées de façon fantaisiste. En effet si les bords de chaque bande n'étaient pas toujours très régulières (crudely applied), sur les L4 elles l'étaient presque toujours (régulières) ET, elles étaient toutes de largeur égale. Or, manifestement ici, les noires sont plus étroites que les blanches et il manque celles sur les ailes. Soit elles étaient toutes appliquées, soit elles ne l'étaient plus que sur le fuselage et alors seulement SOUS celui-ci et la 1/2 partie inférieure des flancs. Ceci est également valable pour les ailes (soit surfaces supérieures et inférieures - full invasion stripes - soit surfaces inférieures). Il n'y eut aucune fantaisie sur l'application de ces bandes sur les L4 car, comme chacun sait, elles avaient été conçues en premier lieu pour calmer les ardeurs des artilleurs trop nerveux et, comme justement ces avions servaient surtout au réglage d'artillerie (souvent c'est le numéro de la batterie à laquelle ils étaient attachés qui figure à côté de l'étoile), il était nécessaire et même vital qu'ils respectent les consignes et les schémas de "recognition"
En ce qui concerne le gris neutre des surfaces inférieures (neutral gray), celui-ci a été appliqué selon de nombreux schémas suivant, semble-t-il, les humeurs des mécanos. Soit tous les intrados en gris, soit tous les intrados sauf le capot moteur, soit encore les intrados d'ailes mais laissant tout le fuselage olive drab. C'est le cas apparemment de celui qui s'est posé sur les Champs Elysées il y a tout juste 65 ans et qui est reconnaissable à la lettre P posée à l'envers sur le flanc du fuselage.
Pour finir le L4 ne possédait pas de siège à l'arrière (sauf celui d'Eisenhower qui l'a utilisé en tant que pilote en Normandie - avec 3 squadrons de chasse en couverture -)mais une sangle dorsale fixée d'un flanc à l'autre par des dragonnes
PS : j'ai appris à piloter et passé mon 1er degré (terminologie de l'époque) sur J3 qui était en fait un L4 "civilisé"
Cordialement
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